Le CESEL Kesaco

Le CESEL Kesaco

Cette instance a 10 ans, elle produit des réflexions, émet des avis à des niveaux certes très hétérogènes mais indicatifs de la richesse de l’expression citoyenne dans la commune. Elle est composée à la fois de membres nommés de la société civile, reconnus pour l’intérêt qu’ils manifestent pour la vie locale, de représentants des conseils de quartier, de représentants du conseil municipal des jeunes….

Le CESEL succède en 2015 au CESL crée en 2008. Le “E” supplémentaire adjoint au sigle “CESL”, permet d’introduire le volet environnemental.

Ce CESEL est sans équivalent au sein des communes de Toulouse Métropole. Ces 10 années de travaux ont permis d’analyser et ont tenté de répondre aux préoccupations des Blagnacais. Avec les travaux des 22 commissions, les membres de cette instance ont permis de couvrir un large éventail des interrogations, des préoccupations de la population de Blagnac. Il est pourtant difficile de présenter ces travaux, analyses, avis et recommandations, ainsi que les nombreuses interactions entre toutes ces commissions au cours de ces 10 années.

Les différents objectifs des différents acteurs de la démocratie participative, (CESEL, CDQ, Conseil des séniors Conseil municipal des Jeunes) sont complémentaires. Des passages de relais, des prolongements ont donc eu lieu entre ces différentes instances.

Le CESEL doit garder son indépendance, sa liberté d’expression son autonomie et son rôle d’intermédiaire entre l’institution municipale et la société civile qui enrichit le fonctionnement de la démocratie locale.

Toutefois, il conviendra d’améliorer sa visibilité et toiletter son fonctionnement.

Catherine Eschard