La jeunesse blagnacaise, une richesse de la ville

La jeunesse blagnacaise, une richesse de la ville

L’action politique en faveur de la jeunesse doit être transversale car les besoins, les projets et les centres d’intérêts des jeunes sont multiples et touchent à de nombreux domaines. De ce fait, elle relève de champs et de périmètres institutionnels nombreux et, dans ce contexte, la ville de Blagnac a mis en place depuis plusieurs années un nombre important d’actions et de dispositifs innovants.

Notre équipe souhaite continuer à porter cette démarche dynamique et adaptée à l’évolution de la société.

A Blagnac, la politique menée par l’équipe municipale en faveur de la jeunesse recèle un ensemble d’actions concourant avant tout à l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie. L’éducation, les loisirs culturels et sportifs, la mobilité et l’engagement sont valorisés dans une perspective de réduction des inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales.

Nous allons bien évidemment maintenir les dispositifs qui ont fait leurs preuves et qui ont été plébiscités par la jeunesse blagnacaise, qu’elle vienne des Barradels, du Centre, de Bélisaire, d’Andromède, du Grand Noble ou du quartier Sud.

Les chantiers jeunes, les bourses à projets ou au permis de conduire concernent chaque année plus de 150 collégiens et lycéens. Ils leur permettent de vivre une première expérience professionnelle rémunérée, de mener à bien des projets locaux à caractère solidaire, intergénérationnel ou écologique et de participer à la vie et la valorisation de leur ville.

Les évènements annuels tels que la semaine de la jeunesse ou les Estivités resteront des moments forts de mobilisation et de participation des jeunes, ouverts à leurs nouvelles pratiques sportives, culturelles ou technologiques et les activités et la créativité du Conseil Municipal des Jeunes seront activement soutenues.

Pour favoriser l’interactivité, les informer sur les événements de la ville et leur permettre de réagir librement, l’utilisation des réseaux sociaux (@Blagnacjeunes, Instagram, Snapchat, Facebook) sera une partie intégrante de la communication municipale.

Nous proposerons également la mise en place d’une Carte Jeune à destination de tous les Blagnacais âgés de 11 à 25 ans. Cette carte permettra de mieux répondre à leurs besoins par un accès facilité aux services publics, aux commerces et au tissu associatif de la ville.

Enfin, nous  mènerons une politique qui encourage les partenariats.

En lien avec les services sociaux et les polices municipale et nationale, nous mettrons en place les dispositifs permettant l’intervention et la prise en charge rapide des jeunes en difficulté et ce, dès les premiers signes (perte de repères, incivilités, premier acte de délinquance…).

Avec un collectif d’artistes reconnus, nous travaillerons à l’installation d’un incubateur artistique centré sur les Arts Urbains qui permettra à nos jeunes, très friands de cette nouvelle discipline, de pouvoir pleinement s’exprimer.  Un lieu adapté leur sera dédié et pourra accueillir progressivement de nouvelles activités.

Vous l’avez compris, pour Joseph Carles et l’équipe Blagnac Avec Vous, la jeunesse constitue une véritable richesse et une capacité d’actions que nous placerons au cœur de notre projet politique.

Mohamed Maafri