La Démocratie Coopérative : Devenir acteur de sa ville

La Démocratie Coopérative : Devenir acteur de sa ville

La démocratie participative est une forme d’exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions publiques.
Apparue pour la première fois dans les années 60, en réponse à la tension qui régnait dans certaines villes et quartiers difficiles, elle est utilisée dans un premier temps dans la conduite de projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Aujourd’hui, elle est présente de manière transversale et aborde tous les thèmes du vivre ensemble par le biais de structures.

Plusieurs instances de démocratie participative ont été mises en place sur notre commune (CESEL, Conseil de Quartier, Conseil des Jeunes, Conseil des Enfants, Conseil des Séniors) avec pour objectif d’être le relais entre les habitants et la municipalité. Cependant, nous constatons que ce lien est perfectible et doit être encore plus fort : permettre plus de transversalité et plus de prise en compte des citoyens désireux de s’investir dans la vie quotidienne de notre ville.

Blagnac peut se targuer d’avoir une intelligence collective pluridisciplinaire constituée d’habitants compétents, motivés et désireux d’être acteurs dans les choix que fera la ville pour son avenir. Que ce soit sur les thématiques de la sécurité, les déplacements, l’école, le cadre de vie ou encore le développement durable, nombreux sont ceux qui veulent faire part de leur vision et participer aux réflexions afin de mettre en place des actions concrètes pour améliorer notre quotidien.

Aujourd’hui, les blagnacais ne veulent plus simplement être spectateurs et/ou consommateurs, mais devenir les véritables acteurs de la ville.

Fort de cette situation, Blagnac Avec Vous ambitionne de mettre les blagnacais au centre du futur dispositif de concertation citoyenne nommée démocratie coopérative.

Créer une véritable équipe de travail.

Permettre à la fois à la ville de solliciter les citoyens volontaires pour différents projets touchant tous les domaines, mais également, permettre à tous les citoyens voulant faire part d’initiatives, de projet, de réflexions, d’avoir un support de la municipalité pour sa réalisation. Nous articulerons notre politique autour de deux piliers : l’appel à projet citoyen blagnacais et les groupes de travail éphémères.

Ils seront tous deux décris dans nos prochaines communications.

« Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront »
Antoine de St-Exupéry

Fouad Bahrar