Innovons ensemble pour la Culture

Innovons ensemble pour la Culture

Difficile de contester l’idée selon laquelle la Culture fait rayonner Blagnac : la Ville est riche d’un phare culturel qu’est Odyssud ; de dizaines d’institutions et d’associations culturelles dynamiques, d’évènements et festivals pour projeter les Blagnacais sur le devant de la scène (Lez’arts en scène, Luluberlu), un patrimoine d’exception hérité du Moyen-âge …

Une chose est sûre : Blagnac n’a plus à faire la démonstration de sa puissance culturelle ! Elle participe à la qualité de notre cadre de vie. Ce sont autant de réussites permises grâces aux Blagnacais et qu’il faut pérenniser.

Pourtant, nous souhaitons aller plus loin et renforcer d’abord la dimension d’une culture pour tous : bien sûr, il est essentiel que chaque Blagnacais puisse être consommateur de la culture. Cela implique de penser la culture dans toutes ces dimensions, de la promouvoir dans sa diversité (de genres, de supports…) et cibler les publics qui en sont encore éloignés.

Mais nous désirons permettre à chacun d’être non pas seulement consommateur (ou spectateur), mais également acteur et producteur de la culture. C’est encore une fois le fil directeur de notre équipe et de notre programme : la culture doit se faire pour les Blagnacais, mais également avec les Blagnacais et grâce aux Blagnacais !

Plus encore, nous souhaitons innover et faire de la culture un objet transversal des politiques publiques : nous voulons que la culture imprègne l’aménagement du territoire, serve la mixité sociale, soit portée auprès de la jeunesse, compose les politiques de sécurité… La Culture ne doit plus être cantonnée aux politiques culturelles, mais elle doit être un outil complémentaire aux leviers classiques de l’ensemble des politiques locales.

Tanguy Enaud