Équipements et Espaces publics

Équipements et Espaces publics

Qualité de service et qualité de vie pour les habitants :

Lorsque nous réalisons des équipements ou espaces publics, nous le faisons avant tout pour répondre aux besoins de services des habitants mais nous recherchons aussi chaque fois à améliorer leur qualité de vie. Certains nous l’ont reproché et vont le faire à nouveau pendant la campagne, utilisant les procédés habituels faits de mensonges ou de présentations trompeuses des projets et de leurs coûts.

Ainsi, les projets d’extension de l’Hôtel de ville et de réalisation du parking du centre ont été critiqués car jugés inutiles et trop coûteux. Un coût total de 40 Millions était annoncé par nos opposants; le parking allait être privé et payant !

La vérité s’est révélée bien plus modeste avec un coût de 17 Millions, 12 pour l’Hôtel de Ville et  5 pour le parking ; un parking public, gratuit 2 heures et le soir jusqu’à minuit !  surtout ces projets n’étaient pas le fruit d’une lubie mais répondaient à une volonté d’améliorer la qualité d’accueil et de de services aux usagers, de faciliter l’accès au centre-ville et renforcer le cadre de vie et donc l’attractivité de notre cœur villageois.

La réalisation de projets comme les crèches, écoles, gymnases, équipements culturels, sportifs, rendus nécessaires par la vétusté des équipements existants ou liés à l’accroissement de la population sont chaque fois l’occasion d’améliorer la qualité du service pour ceux qui les utilisent et aussi la qualité de vie des riverains du site où ils sont localisés.

Ainsi, la réalisation de la nouvelle école Aérogare a été l’occasion d’engager une réflexion avec les habitants sur l’ensemble d’un périmètre correspondant au quartier ; une concertation qui devra être constante, pour que, une fois réalisé, le projet apporte une véritable amélioration de la qualité de vie.

Les travaux réalisés sur la voirie, toujours précédés de remises en état des réseaux, sur les trottoirs, les pistes cyclables, jardins et parcs publics, espaces de jeux répondent au même objectif : améliorer la qualité d’usage et celle des lieux environnants.

De nombreuses opérations ont été réalisées, mais tout n’est pas terminé. Des quartiers avec leurs rues, leurs trottoirs sont à traiter, des liaisons cyclables sont à compléter, de futurs équipements seront à réaliser, et il faudra, c’est notre engagement, tenir ce double objectif : qualité de service et qualité de vie pour les habitants.

Christian Bergon